Error: No articles to display
Comme Église membre fondateur du Conseil Oecuménique des Églises (COE), de la Conférence des Églises Européennes (KEK) et du Conseil Oecuménique des Églises de Pologne, l'Église Vieille-Catholique Mariavite se situe totalement dans le mouvement oecuménique et participe aux réunions de ces organismes.
Le désir d'Union des Églises n'est pas en opposition avec une Constitution Synodale et la reprise de la pleine Communion entre toutes les Églises devra être examinée à la lumière de la Primauté exercée par l'Évêque de Rome durant le premier millénaire. Nous reconnaissons au Pape une primauté comme dans l'Église indivise, "Primus inter Pares".
Le Ministère Pétrinien devra être un Ministère d'Unité, de Communion dans l'Église Universelle, mais non la juridiction autoritaire, centralisée telle que définie en 1870 (infaillibilité et Épiscopat Universel).
(cf. G. Tsetsis, Communion avec l'Évêque de Rome, mais non sous l'Évêque de Rome - SOEPI, n° 5-59 du 14 Février 1992).
Les Mariavites, dès leur origine, étaient fermement décidés à oeuvrer en faveur de l'Unité des Chrétiens. Beaucoup de déclarations à ce sujet viennent de la Mère Marie-Françoise elle-même ; elle soutenait toujours que l'Amour fraternel est une condition nécessaire pour atteindre l'unité : "C'est l'Amour qui unira tout" (L'Œuvre de la Grande Miséricorde, Płock 1922, p. 68) et rappelant Saint Augustin : "Que l'Amour soit en tout, dans les choses non indispensables au salut, la Liberté, et dans celles qui sont nécessaires, l'Unité".
En 1909, grâce à la consécration épiscopale du supérieur général de la Congrégation Mariavite, Mgr Jan M. Michel KOWALSKI, notre Église est devenue membre de la famille des Églises vieilles-catholiques, elle maintient l’intercommunion avec les Églises vieille-catholique associées à l’Union d’Utrecht et avec l’Église Catholique Nationale Polonaise aux États-Unis (cette dernière étant, rappelons-le, en intercommunion avec Rome).
(Image : Mgr M. Michel Kowalski enoutré d'évêques et du clergé vieux-catholique des Pays-Bas, d'Allemagne et de Pologne, Utrecht 1909)
Déjà en 1920, l'Église Vieille-Catholique Mariavite participa activement aux travaux préparatoires de la Conférence Mondiale organisée par le Comité Mondial Foi et Constitution (qui deviendra plus tard le Conseil Oecuménique des Églises (COE) et surtout à la rédaction du sujet : "la Foi dans l'Église de nouveau unie".
Le mouvement oecuménique organisé en Pologne même commença son activité en 1940. Cette année là et après, durant la deuxième guerre mondiale, des réunions clandestines eurent lieu à Varsovie, auxquelles participèrent les Prêtres Mariavites et surtout les Évêques Mariavites M. Jacques PRÓCHNIEWSKI et M. Bartholomé PRZYSIECKI qui depuis 1942 étaient les auteurs, avec d'autres, du Conseil Œcuménique Provisoire et de la rédaction de la Profession de Foi des Chrétiens Polonais. C'était un document qui recensait les principes dogmatiques reconnus comme étant communs aux Églises. Le 15 novembre 1946, le Conseil Œcuménique des Églises de Pologne se forma officiellement.
Après le Concile Vatican II, les relations entre l'Église catholique romaine et l'Église Vieille-Catholique Mariavite évoluèrent favorablement.
Célébration œcuménique nationale à l’église luthérienne Sainte-Trinité de Varsovie en 2020.
De gauche à droite : Mgr Edward Puślecki (Église méthodiste), Mgr Abel (Église orthodoxe),
Mgr Stanisław Gądecki (Président de la Conférence des évêques de Pologne, Église catholique romaine), Mgr Jerzy Samiec (Église luthérienne), Mgr M. Karol Babi (l’Évêque-Primat de l'Église Vieille-Catholique Mariavite) et Mgr Marek Izdebcki (Église réformée)
Des Évêques catholiques romains participèrent dans les églises Vieilles-Catholiques Mariavites à la semaine de l'Unité et l'Évêque auxiliaire de Varsovie, Mgr Władysław MIZIOŁEK, dès après le Concile Vatican II, prononça l'homélie dans l'Église Vieille-Catholique Mariavite de Varsovie.
En 1972, également, la Conférence Épiscopale catholique romaine de Pologne (KEP), par l'intermédiaire de Mgr Władysław MIZIOŁEK et de son secrétaire le Père Jésuite Stanislaw BAJKO, adressa une demande de pardon à l'Église Mariavite pour toutes les persécutions dont elle fût l'objet dans le passé de la part de l'Église catholique romaine.
Actuellement, la situation continue d'évoluer et des liens œcuméniques et fraternels sont devenus solides et réguliers. Ainsi, lors du voyage pastoral des Papes Jean Paul II, Benoît XVI et François en Pologne, les Évêques Mariavites furent conviés à assister à différentes réunions et messes papales. Des symposiums furent organisés sur le thème de la miséricorde Divine, entre l'Église catholique romaine et l'Église Vieille-Catholique Mariavite, en 1991, 1992 et 1993.
Depuis 1972, des liens sont renoués avec l'Union d'Utrecht (Églises Vieilles-Catholiques de l'Union d'Utrecht). A l'occasion du 100ème anniversaire de la fondation de l'Église Mariavite, l'Archevêque d'Utrecht (Pays Bas), Mgr Dr Joris Vercammen donna ce beau témoignage :
« Votre Église a émergé d'un mouvement de renouveau dans l'Église catholiquer romaine […]. Nous devons mentionner que l'Accord d'Intercommunion obtenu par l'Église de Hollande avec votre Église était un accomplissement qui était une base forte pour une collaboration plus large qui grandira certainement dans l'avenir. On peut voir à l'occasion des festivités, dans la présence de notre frère, son Excellence Monseigneur l'Evêque-Primat de l'Église Catholique Polonaise Wiktor WYSOCZAŃSKI, un signe tant de l'ouverture vers votre Église que de l'appréciation de votre témoignage de la part de la Conférence Internationale des Évêques Vieux-Catholiques ».
(Lettre de l'Archevêque d'Utrecht, Mgr Dr Joris Vercammen, Président de la Conférence Internationale des Évêques Vieux-Catholiques du 4 Août 2006)
En 2000, les supérieurs de sept Églises de Pologne ont signé un acte de reconnaissance mutuelle du sacrement du Baptême. Le texte intégral de cette déclaration est inclus ci-dessous.
En remerciant le Dieu Trine, Père, Fils et Saint Esprit, pour deux mille ans de la Nouvelle Alliance et pour plus de mille ans de christianisme sur les terres Polonaises, les Églises sous-signées, en rapport aux travaux théologiques et œcuméniques effectués dans le monde et en Pologne et aux documents mutuellement acceptés (Le document de Lima de 1982 en particulier) reconnaissent avec joie et confirment leur ministère à travers le baptême et déclarent :
Jésus Christ, notre Rédempteur, a instauré lui-même le sacrement de baptême et a ordonné de l’administrer (Mathieu 28,19; Marc 16,16). Le baptême est un chemin pour sortir de l’esclavage (I Cor 10,1-2), il incorpore au Christ crucifié et ressuscité, mène à la Nouvelle Alliance, est signe d'une nouvelle vie en Christ, nous lave du péché (I Cor 6,11), il est illumination par Christ (Eph 5,14), nouvelle naissance (J 3,5), signifie avoir revêtu le Christ (Eph 5,14), nouvelle naissance (J 3,5), signifie avoir revêtu le Christ (Gal 3,27), est un renouveau par l’Esprit (Tit 3,5), une demande d’une bonne conscience adressée à Dieu (I Pierre 3,21), et une délivrance qui mène vers l’unité en Jésus Christ, où toute division selon l’origine sociale, la race ou le sexe est surmontée (Gal 3,27-28; Cor 12,13),
Le baptême est d’eau et de l’Esprit Saint; il est administré au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le baptême unifie le baptisé avec le Christ, et les chrétiens entre eux. Il introduit dans l’Église et constitue le début d’une vie en Christ dont le but est d’être à la louange de la gloire de Dieu (Eph 1,14).
Les baptisés vivant au même endroit et au même moment, sont tous ensemble responsables de témoigner du Christ et de l’Évangile : Les baptisés vivent pour le Christ, pour son Église et le monde qu'il aime, en attendant dans l’espérance la manifestation de la nouvelle création de Dieu et le temps où Dieu sera tout en tous (Rom 8,18-24; I Cor 15,22-28,49-57)(Document de Lima, n°9). Le baptême en Christ est un défi pour les Églises afin qu’elles surmontent leurs divisions et d’une façon perceptible manifestent leur unité.
Les Églises sous-signées reconnaissent solennellement la validité des baptêmes administré par le clergé de ces Églises :
Mgr Métropolite Sawa, Église Orthodoxe Autocéphale Polonaise
Mgr Jan Szarek, Église Evangélique de la Confession d’Augsburg (Luthérienne) de la République de Pologne
Mgr Edward Puslecki, Église Évangélique Méthodiste de la République de Pologne
Mgr Zdzisław Tranda, Église Évangélique Réformée de la République de Pologne
Mgr. le Cardinal Józef Glemp, Église Catholique Romaine de la République de Pologne
Mgr Wiktor Wysoczanski, Église Catholique Polonaise (Église Vieille-Catholique de Pologne) de la République de Pologne
Mgr M. Volodymir Jaworski, Église Vieille-Catholique Mariavite de la République de Pologne